Notes de version ARender 4.0.9

L’équipe ARender vous présente les notes de sortie de la version 4.0.9, apportant majoritairement un grand ensemble de corrections par rapport à ARender 4.0.8, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à nos connecteurs GED et images Docker.

Cette liste de nouveautés et anomalies corrigées vise à décrire la grande majeur partie des nouveautés ayant un impact direct sur l’utilisation d’ARender. Une liste détaillée est disponible (en anglais) à cette adresse:




Nouveautés:



‣ Nouvelle fonctionnalité de l’interface : remise à zéro des rotations


En activant le paramètre de configuration topPanel.rotation.reset=true vous pourrez activer un bouton permettant de remettre à zéro les rotations sur le document. Ceci vous permettra de revalider rapidement quel était l’état original du document avant que vous ayez appliqué des rotations sur ce dernier.


‣ Connecteur Alfresco : changement du stockage des annotations


Les annotations vont être désormais stockées dans des métadonnées du document en cours de visionnage et plus dans l’arborescence des fichiers Alfresco. Ceci corrige :

  • Problèmes de droits associés au dossier historique « SuperAnnotations » (les droits suivent maintenant les droits du document)
  • Les annotations apparaissaient dans le panneau des documents récemment ouvert de l’utilisateur
Enfin, vous n’avez rien à faire pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité. ARender va aller vérifier si des annotations sont à migrer avant de faire des annotations dans le nouveau mode de fonctionnement afin que vos anciennes annotations soient reprises de manière transparente.


‣ Connecteur FileNet : Support des annotations sur vidéos


En 4.0.9, nous avons introduit dans notre modèle d’annotations stockées dans FileNet les éléments nécessaires (propres à ARender) afin de pouvoir annoter des vidéos.


‣ Inclusion des annotations dans l’export d’image


Le paramètre de configuration image.cropbox.include.annotations=true est désormais actif par défaut et permet d’inclure les annotations lors de vos export d’une partie de l’image visible.


‣ API Javascript


La méthode getCurrentUserName(function(username)) de l’API Javascript ARender vous permet lors de vos intégrations de récupérer le nom visible par ARender de l’utilisateur courant.


‣ Pour vos intégrations


ARender HMI (front end web application) est maintenant passé en Spring 5, si vous utilisez déjà cette version du Framework, vous pourrez également l’utiliser dans vos intégrations avec l’HMI ARender sans conflits.
Cela introduit également Spring Security 5 dans ARender, ce qui apporte un grand nombre de facilitateurs dans l’implémentation de sécurités OAuth, OpenIdConnect, etc…

‣ Logiciels tiers dans l’image docker de conversion


Nous avons mis à jour notre image Docker taskconversion pour recompiler ImageMagick avec des paramètres de conversion plus performants, sans pour autant perdre en qualité.
Ainsi, si vous basez vos livrables sur nos images docker, vous bénéficierez automatiquement de ce packaging optimisé qui est à la fois plus rapide et consomme moins de mémoire RAM.


‣ Nouveau comportement de la rendition 4.0.9


La rendition 4 possède la fonctionnalité de se « réparer » toute seule si elle détecte un service en panne ou non démarré.
En 4.0.9, la rendition micro service va permettre lors d’un redémarrage programmé d’un micro service ou d’une détection de panne d’un micro service de mettre en attente les requêtes en cours de traitement le temps que le micro service revienne en état de bon fonctionnement.
Ceci va globalement diminuer (lorsque la plateforme n’est pas en bon état de fonctionnement général) les cas d’échec de visualisation/conversion de documents. Une rendition 4.0.9 qui redémarrera ses services souvent est en règle général un indice qu’un paramètre n’est pas correctement placé par rapport à l’usage fait de l’application.




Corrections:



‣ Focus et champs texte


Nous avons corrigé les soucis liés au champs de type texte en combinaison avec les sous menus. Ainsi, il sera plus facile d’accéder au champs textes quand l’espace alloué à ARender est faible.
Dans la même logique d’améliorer l’utilisation de l’application dans des contextes particuliers, il est désormais possible d’annoter des documents en plein écran ARender, ce qui permettra aux utilisateurs avec une taille réduite d’ARender de travailler en mode plein écran plus facilement.


‣ Tampons et zoom


Les tampons textuels et images vont maintenant suivre le niveau de zoom de votre document courant. Ainsi, sur le document sur lequel vous travaillez, peut importe votre niveau de zoom, le tampon aura toujours la même taille. Il sera plus facile d’apposer un tampon dans un encadré signature maintenant que vous savez à l’avance précisément quelle taille fera votre tampon sur le document.


‣ Consolidations filigrane et masquage


La fonctionnalité de masquage et de filigrane à l’ouverture des documents (configurable et à configurer au niveau de votre intégration d’ARender) a été consolidée dans ARender 4.0.9. La fonctionnalité devrait être disponible et fonctionnelle sur un plus large panel de documents qu’en 4.0.8.

‣ Corrections de l’utilisation mémoire


Nous avons réduit la consommation mémoire des micro services après avoir détecté un usage non optimal des ressources dans un objet mis en cache pendant une heure. En fonction de la charge, l’utilisation peut devenir conséquente et nous avons retiré cet usage involontaire de la mémoire par l’objet.
Egalement, lors de la génération de nouveaux documents (PDF à imprimer, PDF avec annotations, etc…) nous avons réduit l’utilisation mémoire par rapport aux versions antérieures d’ARender.


‣ Consolidations sur les documents Tiff


Les documents Tiff ont été introduit avec un comportement particulier en 4.0.7 pour retrouver le comportement historique ARender 3.
Nous avons consolidé dans cette version la logique qui générait les images des Tiff afin de recentrer son fonctionnement dans le fonctionnement cœur des micro services ARender 4. Ainsi, bien que les Tiff possèdent un comportement unique, leur logique de code traverse le cœur micro service et retrouve la même stabilité que les autres documents.


‣ Consolidation du micro service de rendu PDF


Sous des environnements à ressources limitées nous avons identifiés des cas pouvant amener le micro service de rendu à s’arrêter sans avertissement. La rendition détectait ce plantage et relançait le service mais l’expérience utilisateur n’était pas optimale.
Nous avons revu cette stabilité et le micro service de rendu PDF ne devrait plus s’arrêter en cours de travail sauf cas d’erreurs explicites/redémarrages volontaires du micro service par les tests de bon fonctionnement.



Bug connu :

Après avoir visualisé une vidéo, le panneau des annotations devient bloqué et ne permet pas l’édition des annotations. Les annotations peuvent toujours être éditées via le document mais plus via le panneau dédié.
Ce comportement disparaît au prochain chargement d’ARender (nouveau document ouvert sous FileNet, Alfresco, etc…)
Vous pouvez également rafraîchir la fenêtre de votre navigateur pour contourner le soucis.
Comme ce problème possède des contournements et à un impact faible, il n’a pas retardé la sortie de la version et ce problème sera corrigé en 4.0.9-1.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *