Roadmap 2020 ARender 4

ARender 4 en 2020

ARender 4 cette année suivra un ensemble de nouvelles fonctionnalités clés et continuera de stabiliser et d’améliorer le cœur produit.

Dans cet ensemble de nouvelles fonctionnalités, nous avons un ensemble de sous catégories:

 

Améliorations sur les vidéos

Nous voulons mettre dans la roadmap les changements suivants concernant la vidéo, car ils apporteraient aux utilisateurs finaux une meilleure expérience de lecture vidéo:

  • Sélection de la qualité

Cela, en tant qu’action manuelle en premier, pourrait devenir automatique dans une nouvelle évolution de la fonctionnalité. En utilisant différents niveaux de qualité, le rendu de la vidéo dans le format pris en charge par le navigateur peut devenir plus rapide, et la vitesse de transfert requise par l’utilisateur final diminuera également si un paramètre de qualité inférieur est choisi.

  • Début du chargement côté navigateur de la vidéo en cours de conversion

La deuxième amélioration que nous souhaitons effectuer pour accélérer les temps de chargement consistera à diffuser les premiers morceaux de la vidéo dès qu’ils sont déjà convertis. Parallèlement à l’autre évolution, cela rendra la conversion vidéo dans ARender beaucoup plus fluide pour l’utilisateur final; ce qui enlèvera un potentiel besoin de compter sur le rendu hors ligne (en utilisant ARender) des vidéos au préalable.

  • Support de la construction/découpage de documents vidéo?

Le dernier changement prévu est un croisement avec un autre ensemble d’évolutions que nous voulons apporter à ARender. Nous voulons produire une expérience de « document builder » pour les vidéos. Cela nécessitera une refonte du panneau vidéo (pour pouvoir couper des vidéos à des instants précis) et permettre une certaine fusion des vidéos (ou couper des vidéos, cela implique alors une expérience de glisser-déposer des fragments vidéo).

Prévisualisation du mode « document builder »

Nous avions annoncé la création d’un bouton d’aperçu pour le générateur de documents, où le document sera actualisé en fonction des modifications que vous êtes en train de créer, et la fonctionnalité est toujours dans la feuille de route d’ARender sur 2020!

ARender, opérations asynchrones complètes du navigateur au backend

Il s’agit plus d’une refonte interne du moteur de rendu d’ARender que d’un changement visuel pour les utilisateurs finaux, mais ici l’objectif est d’améliorer et de faire évoluer encore plus le passage à l’échelle de notre applicatif.

Chaque appel aux serveurs ARender 4 ne nécessitera pas de connexion active sur le navigateur de l’utilisateur et, si disponible, la Websocket avertira l’utilisateur lorsque la méthode réelle sera prête à être récupérée sur le serveur. Cela ouvre de nombreuses nouvelles approches:

  • Ouverture de documents extrêmement larges

L’utilisateur final est averti du traitement potentiellement long, il peut charger un autre document et être averti lorsque le premier est prêt à être ouvert.

  • Mutualisation des requêtes longues

Si de nombreux utilisateurs demandent exactement la même demande, pendant qu’elle est traitée, ils recevront le même ID de demande et les appels seront mutualisés.

  • Annulation d’appels?

A partir du moment où la connaissance des requêtes sera tracée et partagée sur les serveurs Web; nous pourrons informer qu’une demande n’est plus attendue par un utilisateur (toutes les websockets correspondant à la demande sont maintenant fermées), le traitement de la demande pourra être annulé, afin d’économiser du temps CPU sur le backend.

  • Meilleure réactivité de l’application

Avec moins de connexions utilisées pour recevoir des données en retour du serveur Web, le navigateur Web de l’utilisateur final disposera d’un temps supplémentaire pour traiter les demandes d’images et bénéficiera d’un temps d’inactivité global plus long, améliorant sa réactivité.

 

Dans l’ensemble, cette amélioration des fonctionnalités réduira la charge sur les serveurs ARender et vous permettra de manière transparente de gérer plus d’utilisateurs sur votre infrastructure existante ou de décider de réduire la plate-forme si vous souhaitez réduire vos coûts matériels.

Documents Office et nouvelle API (interne) pour gérer la conversion en « streaming » de documents dans ARender 4

Les documents Office seront les premiers à recevoir le mécanisme de conversion en streaming de documents dans ARender 4 (fonctionnalité optionnelle).

Du point de vue du comportement et de l’aspect visuel, ce mécanisme est inchangé par rapport à ARender 3, mais la logique interne est en cours de refonte pour prendre en charge une plus large gamme de formats de documents.

En tant que premier changement majeur par rapport à la version 3 d’ARender en streaming de conversions de documents, nous travaillons sur un moyen de diffuser des documents convertis à l’aide des outils Microsoft Office et Libreoffice, vous ne serez donc plus limité aux environnements Windows pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Élargir la prise en charge du backend Couchbase pour le stockage de fichiers temporaires

En tant que changement pour la version 4, nous voulons que le stockage des fichiers temporaires en utilisant Couchbase soit aussi performant et aussi recommandable que celui du système de fichiers (actuel par défaut).

Actuellement, le backend est presque aussi rapide que le système de fichiers local, mais nous devons encore passer par des tests intensifs avant de pouvoir le qualifier de prêt pour la production par notre équipe QA. Nous vous tiendrons au courant de ce sujet grâce aux notes de version régulières!

Prise en charge de certains formats de fichiers 3D

Nous allons essayer d’inclure un sous-ensemble de format de fichier 3D à importer et à afficher dans ARender comme « proof of concept » dans la roadmap ARender 4 2020 (comme le support vidéo l’était à ses débuts). Il ne sera peut-être pas aussi riche en fonctionnalités que vous pouviez attendre, mais cela nous permettra de créer un chemin vers un support plus large du format si la demande augmente suite au « proof of concept ».

 

 

Et pour finir, c’est la saison, et l’équipe ARender vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année!

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *